DS, plus qu'un esprit, un coeur uni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DS, plus qu'un esprit, un coeur uni

Que le cul vous pèle!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 A la découverte de Pratchett ^^

Aller en bas 
AuteurMessage
torwyn
Membre
torwyn


Nombre de messages : 593
Localisation : Toujours au même endroit : à côté de ma dragonne perso
Date d'inscription : 25/05/2006

A la découverte de Pratchett ^^ Empty
MessageSujet: A la découverte de Pratchett ^^   A la découverte de Pratchett ^^ Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:03

Allez, ayant vu chez les Olympiens l'engouement que suscite Pratchett et étant personnellement une fan inconditionnelle de Mémé A la découverte de Pratchett ^^ Goblin10 , je me suis dit qu'il serait pas mal de vous faire relire (pour ceux qui ont déjà lu) et découvrir pour ceux qui ne connaissent pas du tout un des livres de Pratchett.

Personnellement, j'avais abandonné la lecture de ses livres puisque c'était trop lié à Maman, je vais mieux donc j'ai remis le nez dedans, du coup je relis tous ceux que je lui avais offert et j'ai retrouvé mes crises de fou rire à certaines scènes (je réveille mon homme à me bidonner dans le lit A la découverte de Pratchett ^^ Goblin_9 A la découverte de Pratchett ^^ Goblin_4 )
Revenir en haut Aller en bas
torwyn
Membre
torwyn


Nombre de messages : 593
Localisation : Toujours au même endroit : à côté de ma dragonne perso
Date d'inscription : 25/05/2006

A la découverte de Pratchett ^^ Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de Pratchett ^^   A la découverte de Pratchett ^^ Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:04

TROIS SOEURCIERES


Terry Pratchett


Le vent hurlait. La foudre lardait le pays comme un assassin maladroit. Le tonnerre roulait en va-et-vient sur les collines sombres cinglées par la pluie.
La nuit était aussi noire que l’intimité d’un chat. Une de ces nuits, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l’échiquier du destin. Au cœur des éléments déchaînés, parmi les bouquets d’ajoncs dégoulinants, luisait un feu, telle la folie dans l’œil d’une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix effrayante criailla :
« Quand nous revoyons-nous, toutes les trois ? «
Une pause suivit.
Enfin, une autre voix, beaucoup plus naturelle, répondit :
« Ben, moi, j’peux mardi prochain . »

Dans les profondeurs insondables de l’espace nage la Grande A’Tuin, la tortue stellaire dont le dos soutient les quatre éléphants géants qui portent sur leurs épaules la masse du Disque-monde. Un petit soleil et une petite lune tournent autour d’eux, sur une orbite biscornue afin de générer des saisons, si bien que nulle part ailleurs dans le multivers, sûrement, un éléphant n’est parfois obligé de lever la patte pour laisser passer l’astre du jour.

Le pourquoi de la chose, on ne le saura peut être jamais. Possible que le créateur de l’univers, las de ces sempiternelles histoires d’inclinaison axiale, d’albédo et de vitesse de rotation, ait décidé pour une fois de rigoler un peu.
Il est fort à parier que les dieux d’un tel monde ne jouent pas aux échecs, et c’est effectivement le cas. A vrai dire, aucun dieu, nulle part, ne joue aux échecs. Ils manquent d’imagination pour ça. Ils préfèrent des jeux simples et méchants où l’on « se rend directement l’oubli sans passer par la case transcendance » ; pour vous aider à comprendre la religion, sachez qu’un dieu trouve amusante l’idée d’un jeu de l’oie avec des dés chauffés à blanc.
La magie, à la manière d’une colle, maintient le Disque assemblé _ une magie née de la rotation du monde lui-même, une magie dévidée comme de la soie de la structure fondamentale de l’existence pour suturer les plaies de la réalité.
On la retrouve en grand partie dans les montagnes du Bélier, lesquelles partent des terres glacées près du Moyeu pour arriver, via un archipel tout en longueur, aux mers chaudes qui se déversent éternellement dans l’espace par-dessus Bord.
La magie brute crépite, invisible, de sommet en sommet et s’enfouit dans les montagnes. C’est le Bélier qui fournit au monde la plupart de ses sorcières et de ses mages. Dans ces montagnes les feuilles des arbres s’agitent même en l’absence de vent. Les rochers font leur petite promenade du soir.
Parfois, même le pays a l’air de vivre ….
Revenir en haut Aller en bas
torwyn
Membre
torwyn


Nombre de messages : 593
Localisation : Toujours au même endroit : à côté de ma dragonne perso
Date d'inscription : 25/05/2006

A la découverte de Pratchett ^^ Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de Pratchett ^^   A la découverte de Pratchett ^^ Icon_minitimeMar 26 Fév - 16:36

Parfois, le ciel aussi.
La tempête se donnait vraiment à fond. C’était l’occasion ou jamais. Elle avait passé des années à moisir en province, à jouer les secondes rafales, à se rôder, à prendre des contacts, de temps en temps à faire une entrée fracassante devant des bergers sans méfiance ou à brûler les planches d’une malheureuse baraque. Voilà qu’une relâche dans la météo lui offrait la chance de tenir la vedette, et elle en rajoutait dans son rôle avec l’espoir qu’un gros climat la remarque.
C’était une bonne tempête. Elle projetait son feu intérieur, elle s’exprimait avec passion, et les critiques le reconnurent pour peu qu’elle apprenne à mieux maîtriser son tonnerre, ce serait, d’ici quelques années, une tempête à suivre.
Les bois éclatèrent en applaudissements, se remplirent de brumes et de feuilles volantes.
En de pareilles nuits, les dieux, comme précédemment signalé, jouent à autre chose qu’aux échecs avec les destinées humaines et les trônes royaux. Il est important de se rappeler qu’ils trichent toujours, jusqu’au bout …
Et un carrosse roulait à tombeau ouvert sur la piste forestière accidentée ; il tressautait violemment chaque fois que les roues rebondissaient sur des racines d’arbres. Le cocher excitait son équipage, et les claquements de son fouet composaient un joli contrepoint aux grondements de la tempête.
Derrière _ pas loin, pour ne pas dire de plus en plus près galopaient trois cavaliers encapuchonnés.
En de pareilles nuits s’accomplissent les mauvaises actions. Les bonnes aussi, c’est entendu. Mais surtout les mauvaises, dans l’ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
torwyn
Membre
torwyn


Nombre de messages : 593
Localisation : Toujours au même endroit : à côté de ma dragonne perso
Date d'inscription : 25/05/2006

A la découverte de Pratchett ^^ Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de Pratchett ^^   A la découverte de Pratchett ^^ Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:27

En de pareilles nuits, les sorcières sont de sortie.
Enfin, de sortie, d’accord, mais pas n’importe où, pas à l’étranger. Elles n’aiment pas ce qu’on y mange, on ne peut pas se fier à l’eau et les chamans monopolisent tout le temps les transats. Mais à une pleine lune bataillait contre les nuages loqueteux, et les bourrasques pleines de murmures sentaient la magie à plein nez.
Dans leur clairière au-dessus de la forêt les sorcières tenaient la discussion suivante :
« Mardi, moi, je fais du baby-sitting, dit celle qui n’avait pas de chapeau mais une crinière de boucles blanches si épaisse qu’on aurait dit un casque. Je garde le petit dernier de mon Jason. Vendredi, j’peux. Dépêche-toi avec le thé, mignonne. Je meurs de soif »
La plus jeune membre du trio poussa un soupir et transvasa à la louche un peu d’eau bouillante du chaudron dans la théière.
La troisième sorcière lui tapota gentiment la main.
« Tu l’as bien dit, fit-elle. Faut juste que tu travailles un peu plus tes aigus. Pas vrai, Nounou Ogg ?
_ Très efficaces, les aigus, moi, j’ai trouvé, s’empressa de répondre Nounou Ogg. A ce que j’vois, Bobonne Plurniche, qu’elle-repose-en-paix, t’a bien aidée pour la loucherie.
_ Une bonne loucherie », abonda Mémé Ciredutemps.
La sorcière benjamine, du nom de Magrat Goussedail, se détendit considérablement. Elle témoignait envers Mémé Ciredutemps d’un respect mêlé de crainte. Mémé Ciredutemps avait la réputation, dans tout le Bélier, de ne pas aimer grand-chose. Si elle jugeait bonne, la loucherie de Magrat, c’est que les yeux devaient lui remonter dans les trous de nez.
A la différence des mages qui affectionnent par-dessus tout une hiérarchie compliquée, les sorcières ne se passionnent guère pour le côté structuré du plan de carrière. A chaque sorcière de recruter une jeune fille qui reprendra le secteur à sa mort. Par nature, les sorcières ne sont pas grégaires, du moins avec leurs consœurs, et elles n’ont certainement pas de cher.
Mémé Ciredutemps était la mieux considérée des chefs qu’elles n’avaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
torwyn
Membre
torwyn


Nombre de messages : 593
Localisation : Toujours au même endroit : à côté de ma dragonne perso
Date d'inscription : 25/05/2006

A la découverte de Pratchett ^^ Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de Pratchett ^^   A la découverte de Pratchett ^^ Icon_minitimeJeu 13 Mar - 17:21

Les mains de Magrat tremblaient légèrement tandis qu’elle préparait le thé. Evidemment, elle était très flattée, mais aussi un peu angoissée de commencer une carrière de sorcière de village entre Mémé Ciredutemps et, de l’autre côté de la forêt, Nounou Ogg. C’est elle qui avait eu l’idée de former un convent local. Elle trouvait que ça faisait, disons, plus occulte. A son grand étonnement, les deux vieilles avaient approuvé, ou plutôt n’avaient pas trop désapprouvé.
« Un auvent ? s’était étonnée Nounou Ogg. Pourquoi donc on voudrait se joindre à un auvent ?
_ Elle veut dire un convent, Gytha, avait expliqué Mémé Ciredutemps. Tu sais, comme dans le temps. Une réunion.
_ Une sauterie ? avait fait Nounou Ogg avec espoir.
_ Pas question de danser, avait prévenu Mémé. J’suis contre les danses. Contre les chansons aussi, et contre ces histoires de se mettre dans tous ses états ou de faire les imbéciles avec des onguents et des machins.
_ Ça te fait du bien de sortir », avait dit joyeusement Nounou.
Malgré sa déception de ne pas pouvoir danser, Magrat se sentait soulagée d’avoir gardé pour elle une ou deux autres idées qui lui trottaient en tête. Elle farfouilla dans le paquet qu’elle avait apporté. C’était son premier sabbat, et elle tenait à faire les choses bien.
« Qui veut un pain au lait ? » proposa-t-elle.
Mémé regarde fixement le sien avant de mordre dedans.
Magrat avec cuit des motifs de chauves-souris dessus. Leurs petits yeux, c’étaient des casses.

Le carrosse fonça à travers les arbres en lisière de forêt, roula quelques secondes sur deux roues lorsqu’il heurta une pierre, se redressa contre toutes les lois de l’équilibre et reprit sa course grondante. Mais il allait moins vite à présent. La pente le ralentissait.
Le cocher, debout à la façon d’un conducteur de char, repoussa les cheveux qui le gênaient et fouilla l’obscurité de yeux. Personne ne vivait dans ce coin, en plein cœur du Bélier, mais une lumière brillait plus loin. Le ciel soit loué, il y avait une lumière là-bas.
Une flèche se ficha dans le toit du carrosse derrière lui.

Pendant ce temps, le roi Vérence, monarque de Lancre, faisait une découverte.
Comme la plupart des gens _ en tout cas ceux en dessous de la soixantaine _ Vérence n’avait pas beaucoup réfléchi à ce qui arrivait lorsqu’on mourait. Comme la plupart des gens depuis l’aube des temps, il présumait que tout ça devait finir par s’arranger.
Et, comme la plupart des gens depuis l’aube des temps, voilà qu’il était mort.
Pour tout dire, il gisait au pied d’un escalier de son château de Lancre, une dague dans le dos.
Il se redressa en position assise et s’étonna, l’homme qui de son avis ne pouvait être que lui-même s’asseyait, mais la chose qui ressemblait fort à son corps restait couchée par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la découverte de Pratchett ^^ Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de Pratchett ^^   A la découverte de Pratchett ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte de Pratchett ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DS, plus qu'un esprit, un coeur uni :: Pour les amis des DS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser